Assistanat Irlande du Nord 2009-2010

Un forum pour que les futurs assistants affectés en Irlande du Nord puissent communiquer entre eux plus facilement

Anyone for the PGCE?

Partagez
    leiloca

Anyone for the PGCE?

Message  leiloca le Mer 3 Juin - 14:04

Je me demandais si certains d'entre vous compte (un jour) passer le PGCE pour devenir prof de français dans un pays anglophone? Si oui y a t-il une sélection à l'entrée du master PGCE?
    marie-eve

Re: Anyone for the PGCE?

Message  marie-eve le Mer 3 Juin - 14:28

aucune idée...j'ai d'ailleurs une autre question: est-ce que c'est payant (j'imagine que oui) mais alors combien ça coûte? Merci de l'info!
    leiloca

Message  leiloca le Mer 3 Juin - 14:32

Je ne sais pas si c'est payant, pour être honnête je sais que pour ceux qui n'ont pas fait FLE en L1 L2 et L3 il y a moyen de se rattraper avec le DU (diplome universitaire) de FLE en UN an, ensuite, il me semble qu'il y a une sélection à l'entrée du Master PGCE ( j'ai envoyé un mail à la responsable de mon université sur le programme international PGCE pour en être sure) après le master PGCE se fait en 2 ans, première année en France et deuxième en Angleterre il me semble. Voili voilou

Si quiconque aurait des infos supplémentaires merci de nous en faire part !
    Cécile

Message  Cécile le Mer 3 Juin - 15:10

Comme je l'ai dit dans un autre forum, j'ai des amies qui ont été assistantes, et elles m'ont dit qu'ils cherchent tellement de profs de français au Royaume Uni que tout au long de l'année elles recevaient des offres d'emploi, et que si elles l'avaient voulu, elles auraient pu rester là bas et devenir prof, même sans FLE et sans PGCE - à vérifier !
    leiloca

Message  leiloca le Mer 3 Juin - 15:14

Merci ça c'est assez rassurant en tous cas si on me propose de rester un an de plus je dis oui sans problème.
    Violaine

Message  Violaine le Ven 31 Juil - 18:31

Je serais tentée, mais pas pour cette année d'assistanat ; plutôt après.
    Je me demande un peu quel niveau il faut ...
    Et si ça permet de travailler en même temps.
    J'ai trouvé ça ... ça semble peu engageant.ici
    leiloca

Message  leiloca le Ven 31 Juil - 18:35

Violaine a écrit:Je serais tentée, mais pas pour cette année d'assistanat ; plutôt après.
    Je me demande un peu quel niveau il faut ...
    Et si ça permet de travailler en même temps.
    J'ai trouvé ça ... ça semble peu engageant.ici

Oui mais plus je réfléchis plus j'ai tendance à me rétracter, ce post est un peu vieux... lol non en fait je change vite d'avis et là je pense plutôt étudier la communication et le journalisme à l'Université d'Ulster après mon année d'assistanat.
    Violaine

Message  Violaine le Ven 31 Juil - 18:49

En plus ... je ne sais pas si ça se fait aussi en Irlande du Nord ...
    Le site ne mentionne que l'Angleterre, le Pays du Galles et l'Écosse.
    leiloca

Message  leiloca le Ven 31 Juil - 19:35

Violaine a écrit:En plus ... je ne sais pas si ça se fait aussi en Irlande du Nord ...
    Le site ne mentionne que l'Angleterre, le Pays du Galles et l'Écosse.

Ah oui j'ai été sur ce site. Le PGCE en langue Française ne se fait que dans très peu d'universités au Royaume-Uni, mais je suis quasiment sure que tu peux le passer à l'Université en Irlande du Nord je sais pas si c'est Queen's Uni ou Uni of Ulster... bref en tout cas ce genre de diplôme te donne accès au poste d'enseignante dans le primaire et le secondaire dans TOUT le Royaume-Uni...pas en Irlande, mais en Irlande du Nord oui.
    Violaine

Message  Violaine le Ven 31 Juil - 22:48

Je viens de regarder sur le site, ça serait sur Queen's Uni, ça se fait et ça me tente vraiment.
    Les deux obstacles majeurs seraient le prix mais ça, c'est propre au Royaume-Uni (6000£ ... un peu plus de 7000€, faut être sûre de son coup), et l'utilisation de ce diplôme en France. Ici ils sont tellement tatillons pour avoir LE bon papier pour LE bon poste que j'ai de sérieux doutes. Pas envie de faire ça pour me retrouver sans boulot en France.
    Pourtant ça semble plus intensif mais carrément plus alléchant que la perspective d'un master ici et d'un Capes ; les cours dispensés et l'importance du terrain me tentent pas mal !
    leiloca

Message  leiloca le Ven 31 Juil - 23:04

Violaine a écrit:Je viens de regarder sur le site, ça serait sur Queen's Uni, ça se fait et ça me tente vraiment.
    Les deux obstacles majeurs seraient le prix mais ça, c'est propre au Royaume-Uni (6000£ ... un peu plus de 7000€, faut être sûre de son coup), et l'utilisation de ce diplôme en France. Ici ils sont tellement tatillons pour avoir LE bon papier pour LE bon poste que j'ai de sérieux doutes. Pas envie de faire ça pour me retrouver sans boulot en France.
    Pourtant ça semble plus intensif mais carrément plus alléchant que la perspective d'un master ici et d'un Capes ; les cours dispensés et l'importance du terrain me tentent pas mal !

Oui Violaine mais je sais que pour une année c'est 3000 et quelques livres, es-tu sure que le Cursus se fait en 2ans? car le stage PGCE lui-même se fait sur un an. Sinon, si tu es vraiment tentée et pour éviter le PGCE tu peux essayer ici ...very interesting.
    Violaine

Message  Violaine le Ven 31 Juil - 23:29

Je croyais que les 6000£ c'était pour un an !
    Je crois bien que ça ne dure qu'un an, très intensif, avec beaucoup de stages, le PGCE.
    Il me semblait plus intéressant que le GTP, car d'une part le GTP n'existe pas en Irlande du Nord je crois ... (mais je me trompe souvent !), or si j'y passe un an en assistanat, je pense que je voudrais continuer au même endroit si possible si je reste encore un an ; et de plus, il me semble bien moins reconnu en France que le PGCE (déjà limite, vu les difficultés que pose TOUJOURS l'administration française), et je voudrais quand même pouvoir exercer en France en revenant au bout de quelques années ...
    Quels avantages a le GTP, pour toi ? (Ma question n'a rien d'ironique, attention, je suis sérieuse !)

Merci en tout cas beaucoup de tes réponses, elles me sont très utiles !
    Bonne soirée Smile
    leiloca

Message  leiloca le Sam 1 Aoû - 1:21

Violaine a écrit:Je croyais que les 6000£ c'était pour un an !
    Je crois bien que ça ne dure qu'un an, très intensif, avec beaucoup de stages, le PGCE.
    Il me semblait plus intéressant que le GTP, car d'une part le GTP n'existe pas en Irlande du Nord je crois ... (mais je me trompe souvent !), or si j'y passe un an en assistanat, je pense que je voudrais continuer au même endroit si possible si je reste encore un an ; et de plus, il me semble bien moins reconnu en France que le PGCE (déjà limite, vu les difficultés que pose TOUJOURS l'administration française), et je voudrais quand même pouvoir exercer en France en revenant au bout de quelques années ...
    Quels avantages a le GTP, pour toi ? (Ma question n'a rien d'ironique, attention, je suis sérieuse !)

Merci en tout cas beaucoup de tes réponses, elles me sont très utiles !
    Bonne soirée Smile

For those of you interested in training to become a teacher in Northern Ireland, further
    information is available from:
    The Department of Education
    Rathgael House
    Balloo Road
    Bangor
    Co Down
    BT19 2PR
    Tel: 028 91 279279
    Website: www.deni.gov.uk

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé