Assistanat Irlande du Nord 2009-2010

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Assistanat Irlande du Nord 2009-2010

Un forum pour que les futurs assistants affectés en Irlande du Nord puissent communiquer entre eux plus facilement

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
leiloca
Meltingpotinde
Clotilde
Cécile
8 participants

    Formation ? Choses à savoir ?

    Cécile
    Cécile


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Cécile Mer 3 Juin - 14:18

    Bonjour !

    Comme tout le monde ici je pars en Ulster en septembre, et je ne sais pas pour vous mais moi je me sens sous-informée.
    J'ai des amies qui avaient été assistantes, elles viennent d'une autre université, et elles semblaient savoir plein de choses, avoir eu des réunions d'information où elles avaient appris plein de choses utiles, du genre quels vêtements porter en cours, comment se comporter avec les élèves (elles m'avaient dit par exemple qu'il ne faut en aucun cas toucher les élèves, même pas une petite tape sur l'épaule pour les féliciter, c'est très mal vu) etc., et moi, RIEN.

    Aura-t-on une réunion d'information avant de commencer ? Une formation ?
    Avez-vous eu des informations dans vos universités respectives ?
    Avez-vous des informations utiles à nous révéler ?

    Merci !
    avatar
    Clotilde


    Messages : 4
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : rennes

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Clotilde Mer 3 Juin - 14:32

    on vient juste de savoir à peu près où on a été affecté,
    je pense qu'il n'y a rien a savoir pour l'instant et que bien sur on ne sera pas lachés dans la nature sans briefing. les local authorities savent ce qu'elles font.
    bref, Y a pas le feu au lac, c'est surement stressant, mais ils ne nous auraient pas envoyé si on était pas capables de faire le job, si?
    en +, ça n'a aucun rapport avec l'université.
    Cécile
    Cécile


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Cécile Mer 3 Juin - 14:38

    Il me semblait que dans certaines fac, en LLCE notamment où il y a beaucoup de candidats à l'assistanat, les profs organisaient des réunions d'information - pour ma part j'avais été assez bien informée par les profs avant de partir en erasmus, d'où mon étonnement de ne rien savoir sur l'assistanat !
    Enfin apparemment je ne suis pas la seule, et j'espère que comme tu le dis les local authorities nous informeront.
    Meltingpotinde
    Meltingpotinde
    Admin


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Bohars

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Meltingpotinde Mer 3 Juin - 14:44

    Don't worry Cécile, moi non plus pas d'infos ^^ mais je me dis que les profs que nous aideront sont quand même les meilleurs guides qu'on aura Wink Et pis un peu de surprise dans la vie ne fait pas de mal Smile

    Et, oui comme le souligne Clotilde, si on a été choisis c'est qu'on doit quand même avoir quelques capacités :p
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Mer 3 Juin - 15:33

    Petite précision sans chipoter lol c'est en Irlande du Nord qu'on est envoyés pas en Ulster puisque celle-ci comprend 9 comptés (les 6 d'Irlande du Nord plus Cavan le Donegal et le compté de Monaghan qui techniquement sont en Republique d'Irlande quoique à Monaghan c'est un peu plus compliqué) donc on sait déjà où on ne devrait pas être envoyés (les 3 comptés cités ci-dessus)

    biz
    Meltingpotinde
    Meltingpotinde
    Admin


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Bohars

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Meltingpotinde Mer 3 Juin - 15:43

    Wink chipotons chipotons, c'est pas grave Razz
    Oui ça réduit le choix ...

    En tous les cas Welcome to Northern Ireland Wink
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Mer 3 Juin - 15:47

    Rien à voir mais...
    Mon petit ami du temps où il était encore à l'école m'a dit qu'il avait eu une assistante qui venait du Québec lol déjà qu'ils ont du mal avec le français standard comment le CIEP peut leur envoyer des gens du Québec Razz
    Meltingpotinde
    Meltingpotinde
    Admin


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Bohars

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Meltingpotinde Mer 3 Juin - 15:54

    Boarf déjà rien qu'avec les différents accents français faut s'accrocher parfois, alors l'accent québécois ^^ ça devait être mignon ^^
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Mer 3 Juin - 18:00

    Petit message au passage pour ceux qui n'ont aucune idée de ce à quoi s'attendre je voulais juste signaler que l'Irlande du Nord n'est pas la République oui je sais c'est con comme commentaire mais faut pas s'attendre à la même chose le stéréotype du mouton etc même si l'Irlande du Nord est très verte, elle n'en reste pas moins beaucoup plus " Britain-like " que Erin. Il y a un type de Mayo qui m'a dit qu'en allant dans le nord il avait été surpris de la gentillesse des habitants donc à voir. Moi j'ai plutôt été prise de court par l'atmosphère tendue à Belfast même si je savais déjà à quoi m'attendre je ne savais pas à quel point ce faussé entre communautés était visible. Là j'hésite encore entre un master d'anglais avec comme sujet de mémoire "the consequences of the Troubles on the society of Northern Ireland" ou un master FLE/PGCE. lol très logique je sais mais je sais pas trop ce que je veux en général donc voiloo...
    Meltingpotinde
    Meltingpotinde
    Admin


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Bohars

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Meltingpotinde Mer 3 Juin - 18:20

    Je pense que comme partout ça dépend sur qui tu tombes Smile
    Perso, j'ai plutôt eu l'impression que les gens étaient plus ouverts dans le Sud mais après...
    Sinon l'Irlande du Nord a quand même un bon nombre de moutons sur son territoire Razz !
    M'enfin ce que j'aime bien en Irlande c'est la variété des paysages qui se succèdent rapidement... montagnes, mer, champs... ^^ Ha, I'm lovin' it Wink
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Mer 3 Juin - 18:39

    Meltingpotinde a écrit:
    M'enfin ce que j'aime bien en Irlande c'est la variété des paysages qui se succèdent rapidement... montagnes, mer, champs... ^^ Ha, I'm lovin' it Wink



    D'ailleurs, jolie photo... c'est où?
    Meltingpotinde
    Meltingpotinde
    Admin


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Bohars

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Meltingpotinde Mer 3 Juin - 18:42

    Very Happy mon avatar, c'est sur la côte d'Irlande du Nord un peu après la Chaussée des Géants, vers Dunseverick ^^

    Et sinon la photo en haut de page c'est la plage de Portstewart =)
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Mer 3 Juin - 18:50

    Meltingpotinde a écrit:Very Happy mon avatar, c'est sur la côte d'Irlande du Nord un peu après la Chaussée des Géants, vers Dunseverick ^^

    Wow et pourquoi tu t'es pas baignée sur celle de ton avatar? mdrrrrrrr ^^
    Meltingpotinde
    Meltingpotinde
    Admin


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Bohars

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Meltingpotinde Mer 3 Juin - 19:03

    ahem en plein de mois de mars je ne m'y serais pas risquée Razz ... bretonne peut-être, mais pas complètement folle Wink même au mois de mai j'ai sorti la grosse écharpe Oo... le temps est trop instable ^^ ...
    pascaloudanslechoux
    pascaloudanslechoux


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-De-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  pascaloudanslechoux Mer 3 Juin - 19:28

    leiloca a écrit:Rien à voir mais...
    Mon petit ami du temps où il était encore à l'école m'a dit qu'il avait eu une assistante qui venait du Québec lol déjà qu'ils ont du mal avec le français standard. comment le CIEP peut leur envoyer des gens du Québec Razz

    lol! lol!

    j'étais avec une assitante de Québec, un de belgique et une suissesse en 2006, ben c'est très enrichissant mine de rien et on apprend pleins de choses intéressante: le français de Québec est le plus proche du français des origines (ben oui) même s'il a subit pas mal d'anglicisme. Je regrette juste qu'il n'envoie pas de Francophone d'Afrique ou d'Océanie en plus car là on pourrait se faire de sacré beuverie à comparer nos différences lexicales.

    En bref: ils appellent le Québec et autres pays car le français de France n'est pas une référence absolue tout comme on a l'anglais états-unien (désolé,les colombiens, canadiens, chiliens... sont aussi Américains)l'anglais australiens, sud africain, Malte et Britannique et anglais-Irlandais.
    pascaloudanslechoux
    pascaloudanslechoux


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-De-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  pascaloudanslechoux Mer 3 Juin - 19:37

    Cécile a écrit:Bonjour !

    Comme tout le monde ici je pars en Ulster en septembre, et je ne sais pas pour vous mais moi je me sens sous-informée.
    J'ai des amies qui avaient été assistantes, elles viennent d'une autre université, et elles semblaient savoir plein de choses, avoir eu des réunions d'information où elles avaient appris plein de choses utiles, du genre quels vêtements porter en cours, comment se comporter avec les élèves (elles m'avaient dit par exemple qu'il ne faut en aucun cas toucher les élèves, même pas une petite tape sur l'épaule pour les féliciter, c'est très mal vu) etc., et moi, RIEN.

    Aura-t-on une réunion d'information avant de commencer ? Une formation ?
    Avez-vous eu des informations dans vos universités respectives ?
    Avez-vous des informations utiles à nous révéler ?

    Merci !

    la formation que nous promet le British Council n'aura lieu qu'en novembre. ce sera une journée (vendredi en général).

    A ce sujet j'ai deux trois idées pour qu'on puisse s'entraider pour nos cours (genre des réunions entre assistants français à 5 ou 6 une fois tous les deux mois pour s'echanger des idées en s'invitant chez l'un l'autre... je ne serai pas là à la journée d'accueil (comme toujours) mais Louise en parlera, je dois l'appeler demain au british Council.

    Pour tes fringues en cours, normalement tu viens comme tu veux tant que c'est pas le pantalon qui montre tout si tu te penches un peu. Moi je me suis pointé en kilt comme sur la photo. on ne m'a rien dit.
    avatar
    V


    Messages : 19
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-de-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  V Mer 3 Juin - 23:12

    Pour répondre à la question de base, à savoir les formations, je sais que dans ma fac (arras) un de nos profs va organiser une réunion dans les jours à venir mais j'imagine que ce sera très général afin de nous préparer un minimum ; je sais que le CIEP en fait une mais c'est lorsqu'on sera déjà lancé vu les dates (octobre/novembre).

    J'ai bien peur qu'à part les initiatives des professeurs il n'y ait que le CIEP.
    pascaloudanslechoux
    pascaloudanslechoux


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-De-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  pascaloudanslechoux Jeu 4 Juin - 9:38

    V a écrit:Pour répondre à la question de base, à savoir les formations, je sais que dans ma fac (arras) un de nos profs va organiser une réunion dans les jours à venir mais j'imagine que ce sera très général afin de nous préparer un minimum ; je sais que le CIEP en fait une mais c'est lorsqu'on sera déjà lancé vu les dates (octobre/novembre).

    J'ai bien peur qu'à part les initiatives des professeurs il n'y ait que le CIEP.

    Il y aura une réunion de formation également dans le courant du premier semestre au British Council pour aider les assistants, les conseiller dans leur travail et répondre à certaines de leurs craintes.

    Cette réunion se faisait en février mais depuis 2006 ils ont compris qu'ils valaient mieux la faire dans le courant du premier semestre.

    Normalement votre académie en France doit organiser une réunion courant juin pour vous donner quelques conseils et vous expliquer les bases: banques, droits...

    Surtout ne touchez jamais vos élèves même s'ils pleurent toutes les larmes de leurs corps, ne sortez pas avec eux (vous verrez que beaucoup ne font pas leur âge et ont facilement le béguin pour "la grenouille"). Pas de conseils non plus si un ou une à des problèmes de coeur. Vous faîtes votre boulot consciencieusement pas de contact en dehors des cours (sauf cours particulier avec accord écrit des parents) et vous serez tranquille. Protégez-vous vraiment de ça car vous allez tomber de haut.

    Ne les prenez pas en photo, sauf si ce sont eux qui tiennent l'appareil ( c'est des trucs de dingues. Ne donnez pas votre numéro de TEL, ni votre veritable Email (vous en créez un spécial pour vos cours éventuellement)et ne dîtes pas où vous vivez (ça évitera de vous faire réveiller par un ouune ado en délire saoul à 03H00 du matin qui criera dans la rue qu'elle vous aime)

    Vous verrez que certains et certaines sont quasiment sans vêtements sur leurs photos de leurs sites en ligne (bekoo, facebook..) mais ne vous faites pas avoir, dans le cadre scolaire ils sont sur-protégés et sont immaculés.

    Méfiez vous de ça, des assistants ont été menacés ou se sont faits virer pour des conneries de ce genre.


    Je suis désolé si depuis deux jours je bombarde le forum de message à rallonge mais tout ce que je vous ai dit jusqu'à maintenant, est vrai,vous n'aurez qu'a interroger d'autres assistants plus anciens sur Ulster ou vos chefs de département de langues, surtout en GRAMMAR SCHOOLS.
    Cécile
    Cécile


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Cécile Jeu 4 Juin - 11:09

    Merci V et Pascalou !
    Donc je ne me suis pas trompée, il y a bien certains profs qui organisent des réunions d'information. Vu que chez moi ça n'a pas l'air d'être le cas, je vais attendre la convocation du CIEP !
    Et merci pour les petits conseils pratiques et les mises en garde, ça peut effectivement être utile.
    avatar
    V


    Messages : 19
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-de-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  V Jeu 4 Juin - 12:30

    J'avoue que là j'ai un peu peur avec les histoires de photos, emails etc ... !
    Mieux vaut être prévenu donc ne t'en veux pas de bombarder Smile
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Jeu 4 Juin - 19:28

    Salut à tous,

    Drôle d'histoire, mais ce matin, une de mes amies qui avait postulé à Dorset dans le sud de l'Angleterre m'a dit qu'elle avait reçu un coup de fil hier soir devinez de qui? De la directrice de l'école où elle est affectée ( et oui direct ) alors que la plupart des gens qui ont choisi le sud de l'Angleterre n'ont pas encore les réponses, elle a reçu un appel direct de la directrice qui lui a précisé qu'elle serait logée avec une assistante espagnole, ( près de la mer ) et qu'elle serait dans un lycée où certains élèves sont quasi bilingues anglais/français et qu'elle allait donc devoir aider leur prof de français à les préparer au GCSE's et pour certains aux A Levels.

    La belle vie quoi ! Au fait petit message a Pascal est-ce que tu as reçu une lettre ou un email de l'établissement d'affectation? et vers quelle date ( début Juillet?) ??

    Merci
    pascaloudanslechoux
    pascaloudanslechoux


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-De-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  pascaloudanslechoux Jeu 4 Juin - 20:11

    leiloca a écrit:Salut à tous,
    Au fait petit message a Pascal est-ce que tu as reçu une lettre ou un email de l'établissement d'affectation? et vers quelle date ( début Juillet?) ??
    javascript:emoticonp('Idea')
    Merci

    Salut leila,

    Honnêtement non je n'ai pas encore reçu de courrier ou d'appel de mon établissement. En plus j'ai dit à Louise au British Council de leur dire de se magner un peu pour me contacter car dans trois semaines je pars dans un monastère pour deux mois et demi en plein monténégro et pour me joindre faudra m'envoyer des messages par pigeons voyageurs. T'inquiètes pas lors de ma première année ma reponsable au lycée de lisburn m'a contacté 2 semaines avant septembre...

    Si vous êtes dans le même cas que moi (injoignable durantjuillet aout 2009), prévoyez dès maintenant votre certificat de visite médicale, un extrait de casier judiciaire, un extrait de naissance (en mairie). Faite vous faire aussi un permis européen ou internationale (c'est gratos) et une carte étudiante internationale (là c'est 13 euros), n'oubliez pas non plus que votre inscription en fac est valable jusqu'au 31 décembre 2009, donc vous gagnerez 6mois de plus pour la carte internationale qui sera valable jusque fin 2010. cheers queen
    leiloca
    leiloca


    Messages : 95
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Age : 35
    Localisation : Aix-En-Provence

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  leiloca Jeu 4 Juin - 20:18

    T'inquiètes pas lors de ma première année ma reponsable au lycée de lisburn m'a contacté 2 semaines avant septembre...

    Aie ! donc on peut être contactés très tard comme ça !!! :/
    Clarika
    Clarika


    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/06/2009
    Localisation : Nord

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Clarika Ven 5 Juin - 17:35

    Petite question bébéte : la carte internationale étudiante, tu la fais où?
    pascaloudanslechoux
    pascaloudanslechoux


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/06/2009
    Localisation : Nord Pas-De-Calais

    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  pascaloudanslechoux Ven 5 Juin - 22:55

    Clarika a écrit:Petite question bébéte : la carte internationale étudiante, tu la fais où?

    le british council proposera d'en faire pour 7 pounds sinon tu vas là: http://www.isic.tm.fr/

    Commeje le disais avant, à ce jour toutes nos cartes Françaises sont valables jusqu'au 31/12/09 ce qui signifie qu'avec la carte internationale on va bénéficier des tarifs réduits pendant 16 mois (même si au 01/01/10 on est plus étudiant dans nos facs. scratch

    Contenu sponsorisé


    Formation ? Choses à savoir ? Empty Re: Formation ? Choses à savoir ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:01